Sur cette page

Profitez du soleil et de l'eau en toute sécurité

BENU Genieten van zon en water in alle veiligheid Profitez du soleil et de l'eau en toute sécurité
Sur cette page

Vous rêvez d'une belle peau et de cheveux soyeux ?

Vous avez la peau sèche et les pointes fourchues pendant les mois d'été ?

Alors, ces conseils sont faits pour vous !

Le soleil, le sel, le vent, le chlore dessèchent votre peau et vos cheveux. Le film hydrolipidique qui protège notre peau est endommagé et une perte d'eau transépidermique (TEWL) se produit.

Comment profiter de merveilleuses vacances tout en gardant une peau radieuse ?

Commencez par une bonne préparation :

  • Un mois à l'avance (minimum deux semaines), vous pouvez commencer à prendre des vitamines qui protègent la peau du vieillissement et réduisent le risque d'allergie au soleil. Saviez-vous que l'apport de calcium peut réduire les symptômes de l'allergie au soleil ?
  • Si vous aimez partir déjà bronzé(e), utilisez des produits autobronzants ou des compléments de bronzage.
  • Conseil : si vous prenez ces compléments tout au long de l'année, vous serez radieux(se) à chaque fête.
  • Il est fortement recommandé d'exfolier votre peau au préalable pour obtenir un beau bronzage uniforme.

En vacances, laissez votre peau s'habituer lentement au soleil. Profitez d'un coin d'ombre de temps en temps, surtout pendant les premiers jours. Donnez à votre peau un peu de repos et évitez les brûlures. Vous avez malgré tout attrapé un coup de soleil ? Pensez à utiliser un après-soleil et des compresses rafraîchissantes. Si vous souffrez de fièvre, de frissons ou si vous vous sentez mal, il est préférable de contacter un médecin.

Maintenir votre silhouette durement gagnée et profitez de bons repas n'est pas une combinaison facile. Hydratez votre peau de l'intérieur en buvant suffisamment d'eau et en mangeant des fruits riches en vitamine C et en antioxydants comme le kiwi, le jus d'orange et le jus de citron. De cette façon, vous donnez un coup de pouce à votre peau et, en même temps, vous prenez soin votre silhouette. Remarque : Attention au pamplemousse, car il peut influencer l'effet de certains médicaments.

Il va de soi que choisir une bonne crème solaire est primordial. En pharmacie, vous trouverez des produits qui suivent les dernières études : l'influence de la lumière bleue, des filtres qui n'affectent pas la biodiversité marine, invisibles et très protecteurs. En bref, des produits très efficaces qui vous protègent de manière optimale et qui sont super à utiliser.

Il est préférable de conserver votre crème solaire dans un endroit frais : mettez-la à l'ombre ou enveloppez-la dans une serviette et ne la laissez surtout pas dans une voiture chaude. La chaleur peut affecter les filtres et réduire votre protection.

Appliquez la crème solaire environ une demi-heure avant de sortir et répétez cette opération toutes les deux heures et après la baignade (même avec les crèmes solaires waterproof). N'oubliez pas vos oreilles, vos pieds, vos lèvres et, pour les hommes, prêtez une attention particulière aux cuirs chevelus sensibles. Il existe des produits spéciaux qui ne sont pas trop gras et s'étalent bien, qui sont également recommandés pour les peaux à tendance acnéique.

Un coup de soleil ? Il existe en pharmacie une large gamme de crèmes apaisantes que vous pouvez appliquer sur les peaux sèches et sensibles. Lavez votre peau et vos cheveux avec des produits extra doux qui ne dessèchent pas. Après la douche, utilisez des produits après-soleil ou de l'huile pour la peau, afin que votre film hydrolipidique soit rapidement restauré.

De petites bosses, des cloques ou des démangeaisons apparaissent sur votre peau un jour ou deux après un bain de soleil ? Vous avez probablement une allergie au soleil. Si vous ne réagissez qu'à la lumière directe du soleil, c'est à cause du rayonnement UVB. Certaines personnes réagissent aux UVA et souffrent déjà de démangeaisons lors d’exposition au soleil à travers une vitre. Des plantes telles que la berce du Caucase, les orties et les agrumes peuvent provoquer des ELP (éruptions lumineuses polymorphes). Soyez également prudent lorsque vous prenez des médicaments (certains antibiotiques, crèmes anti-inflammatoires, pilules pour le cœur et la tension artérielle, antipsychotiques) et avec les parfums.

Certaines personnes présentent un mélasma dû aux hormones de la pilule ou à la grossesse. Le mélasma est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches brunes. On l’appelle aussi le “masque de grossesse”. En prévention, protégez votre peau avec un facteur solaire très élevé.

Si vous ne vous exposez plus au soleil, vous pouvez traiter les décolorations sombres avec des crèmes à base d'hydroquinone ou de vitamine C.

Vous aimez les baignades rafraîchissantes ? Chez certains, cela peut provoquer l'otite des nageurs. Pensez à vous protéger les oreilles ou velles de vos enfants avec des bouchons d’oreilles. Remarque : Il est préférable de ne pas utiliser de cotons-tiges, car ils endommagent le conduit auditif. Après la baignade, se nettoyer les oreilles avec le bout d'un mouchoir autour de votre petit doigt est amplement suffisant. Votre pharmacien ou votre médecin peut vous recommander des gouttes auriculaires acides pour prévenir ou traiter ce problème. Si vous avez une infection de l'oreille moyenne, ne mettez pas votre tête sous l'eau.

Avant et après la baignade, il est préférable de prendre une douche :

  • Avant : afin que vos cheveux absorbent de l'eau et de cette façon, soient moins affectés par le chlore qui les abîme
  • - Après : pour rincer vos cheveux et protéger votre peau. De cette manière, vous évitez également la décoloration verte des cheveux blonds (absorption de métaux oxydés dans les cheveux endommagés).

Une casquette, un bandana ou un chapeau seront toujours élégants et protégeront vos yeux, vos cheveux et votre visage.

Renouvelez l'application de la crème solaire après la baignade et vaporisez un peu d'huile sur vos cheveux pour qu'ils restent somptueux.

Maintenant, au travail !

Commencez par préparer votre peau avec des compléments alimentaires et un gommage si nécessaire. N'oubliez pas les huiles capillaires protectrices et les crèmes solaires.
Rincez-vous bien et utilisez régulièrement des produits hydratants.
Le collagène et l'élastine sont moins affectés et vous resterez jeune et radieux(se) pendant longtemps.

BENU Pharmacie de voyage