Sur cette page

Les bienfaits du thé

BENU De weldaden van thee Les bienfaits du thé Tea
Sur cette page

Le thé vous fait du bien !

Parce que le thé est naturel et super sain ! Qu'il s'agisse de l'allaitement, du sommeil ou d'un rhume, ... Les tisanes à base de plantes médicinales peuvent soutenir votre santé et vous aider à combattre l'affection.

Voici quelques variétés couramment utilisées.

Le thé vert

Il est produit en traitant à la vapeur les jeunes feuilles du théier immédiatement après la récolte. Cela permet d'éviter l'oxydation des polyphénols et de conserver la quantité de polyphénols intacte. Ceux-ci agissent comme un puissant antioxydant et combat les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cellulaire.

Kamille thee

est un thé jaune doré avec une saveur et un arôme de pomme douce et terreuse. La camomille contient des propriétés calmantes naturelles qui nous permettent de nous détendre tant mentalement que physiquement. Ce thé est apaisant pour les voies respiratoires* et soutient le système immunitaire*.

Le thé Rooibos

Il gagne en popularité en tant que boisson savoureuse et saine. En Afrique du Sud, on le boit depuis des siècles. C'est une alternative savoureuse au thé noir et vert, car il ne contient pas de théine. Il contient moins de tannins que le thé ordinaire et est donc moins amer. Le thé Rooibos est un puissant détox riche en antioxydants, il favorise la digestion et stimule le système immunitaire. Ce thé contient également de la vitamine C, du calcium et du fer. Selon les adeptes, cette boisson serait légèrement relaxante.

Rooibosthee bevat antioxidanten, vit C, calcium en ijzer. De drank zou volgens de liefhebbers licht ontspannend werken.

Le thé au guarana

Cette baie contient de fortes concentrations de caféine et donne ainsi un regain d'énergie supplémentaire. Le guarana est utilisé pour améliorer les performances, tant mentales que physiques. On dit aussi que le guarana aide à purger le corps de l'acide lactique après un entraînement fatiguant et fournit ainsi plus d'"énergie"[1]. Le guarana est également un diurétique.

Les graines de cette plante grimpante amazonienne aideraient à réguler le poids. En fait, une graine de guarana contient deux fois plus de caféine qu'un grain de café. Il agit sur le processus de combustion des graisses, contribuant ainsi à la perte de poids

Note :

  • Lorsqu’un médicament ne fait plus effet, la fatigue se fait ressentir.
  • En cas de problèmes cardiaques ou d'hypertension artérielle, évitez de consommer de fortes doses de caféine.
  • En cas d'utilisation de dérivés de la coumarine (anticoagulants) : le guarana peut renforcer l'effet de la coumarine.

Sources, notes et/ou références

  1. TSC GUARANA 100 gram op shop.medicovision.nl

Le thé d'hibiscus

Il a une saveur prononcée semblable à celle des canneberges. La recherche a révélé une série d'avantages pour la santé associés à la consommation de thé à l'hibiscus. Par exemple, l'hibiscus semble être bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins*, peut être bu en cas de fatigue* et aide à garder la vessie propre*.

Le thé au tilleul

Apaisant et calmant. Ce thé est parfumé et savoureux, avec un goût doux et pur. Le citron vert aide à se détendre et facilite l'endormissement.

Le thé aux feuilles d'oranger

Un excellent relaxant qui améliore la qualité du sommeil. Les feuilles d'oranger vous aident à vous détendre.

Le thé à l'eucalyptus

Ce thé est très savoureux, parfumé, frais et épicé. Les feuilles ont des propriétés médicinales et contiennent de nombreuses huiles essentielles. Le thé est souvent utilisé pour les affections hivernales typiques telles que la grippe et le rhume. Les Aborigènes Nyungah utilisaient les feuilles de tous les eucalyptus dans le sud-ouest de l'Australie comme médicament.

Sources, notes et/ou références

  1. ↑ ab (en) Hansen Vivienne, Horsfall John, Noongar Bush Medicine. UWA Publishing, Crawley (2016), pp. 24. ISBN 9781742589060.

Le thé au fenouil

Les graines sont connues pour leurs vertus médicinales depuis des siècles. Ils sont administrés de différentes manières. La forme la plus puissante est l'huile de fenouil, qui est pressée à partir des graines. Une autre méthode consiste à tirer des extraits (préparés sous forme de thé) des graines. La cendre de graines de fenouil facilite la digestion et réduit les ballonnements causés par la formation de gaz intestinaux, elle peut également aider à traiter les troubles menstruels. Le thé est utilisé pour favoriser l'allaitement, car l'huile essentielle fabriquée à partir des graines contient une grande quantité d'anéthole (un phytoestrogène)[1]

Sources, notes et/ou références

  1. Fennel and anise as estrogenic agents, J. Ethnopharmacology PMID 6999244
  2. Vivian A. Rich, Cursing the Basil (1998) (Google books)

Thé à la lavande

L'huile essentielle de lavande réduit le stress, aide à relâcher les tensions et à chasser les pensées négatives. La lavande peut être utilisée en interne sous forme de thé et en externe sous forme d'aromathérapie. La lavande a des effets apaisants et soulageants [1] [2] [3] L'huile essentielle de lavande peut être utilisée comme antiseptique [1].

Sources, notes et/ou références

  1. ↑ Omhoog naar:ab Diener, H. (1994). Heilpflanzen-Porträt - Lavendel. PTA Heute 8(8): 724–6
  2. (en) Woelk, H. & Schläfke, S. (2010). A multi-center, double-blind, randomised study of the Lavender oil preparation Silexan in comparison to Lorazepam for generalized anxiety disorder. Phytomedicine 17(2): 94–9. DOI:1016/j.phymed.2009.10.006. PMID 19962288.
  3. (en) Koulivand, P.H., Khaleghi Ghadiri, M. & Gorji, A. (2013). Lavender and the nervous system. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2013: 681304. DOI:1155/2013/681304PMID 23573142. Dit is een open access artikel, beschikbaar onder de licentie Creative Commons Naamsvermelding (CC BY).

Le thé de verveine

est également connu sous le nom de verveine ou de verveine. C'est un thé rafraîchissant et parfumé, à la saveur légère et citronnée, qui est utilisé depuis des siècles dans le sud de la France. À l'origine, il était utilisé pour calmer les douleurs d'estomac et les nausées. Ce thé favorise la digestion et possède des propriétés relaxantes. On dit aussi qu'il réduit l'inflammation et aide à atténuer les symptômes d'allergie.(anthistaminique). Les feuilles de verveine sont riches en vitamine C et en flavonoïdes (antioxydants).

Le thé à la sauge

contribue à l'équilibre hormonal des femmes. Réduit certains symptômes de la ménopause. Le thé de sauge fort est utilisé pour rincer et gargariser la bouche.

La tisane d'ortie

Riche en flavonoïdes et en sels minéraux ; elle maintient les articulations et les muscles en bon état. Le thé est apprécié pour ses propriétés reminéralisantes et favorise l'élimination des déchets.

Le thé de pissenlit

stimule l'élimination de l'eau et des toxines par les reins. Le pissenlit est un purificateur de sang, diurétique et laxatif, riche en vitamine C et bénéfique pour les organes digestifs, le foie et les reins [1].

Les racines et les feuilles ont des effets stimulants sur l'appétit en raison des substances amères présentes [2].

Sources, notes et/ou références

  1. 'Verzamel vier seizoenen', Saskia Goosens, uitgeverij: Elmar, 1980. ISBN 9061201977
  2. ↑ ab Furlenmeier, M. (1978). De wonderlijke wereld der geneeskruiden. Antwerpen/Amsterdam: Uitgeverij C. de Vries-Brouwers p.v.b.a. ISBN 90-6174-143-2

* Les allégations de santé, faites sur la base d'ingrédients végétaux, sont actuellement en cours de traitement par l'EFSA.

BENU Thee