Sur cette page

Infos et astuces pour une détox réussie

BENU - Detoxen na de feestdagen - Détox après les fêtes
Sur cette page

Pourquoi faire une cure détox ?

Notre organisme est soumis à tout un tas de polluants, que ce soit dans l’alimentation ou dans l’atmosphère. Au fur et à mesure, il essaye d’éliminer ces substances naturellement via nos 3 organes émonctoires ; le foie, les reins et les intestins. Mais nos mécanismes naturels de purification peuvent être surchargés et moins efficaces au cours du temps. S’en suivent alors fatigue, irritabilité, teint terne, ongles et cheveux cassants et baisse de l’immunité. C’est pourquoi une cure détox est bénéfique pour mettre l’organisme au repos, et éliminer tous ces déchets.

Il est donc recommander de faire une cure détox 3 à 4 fois par an, au changement de saison ou après une période d’excès répétés comme c’est le cas lors des fêtes de fin d’année.

La détox, qu’est-ce que c’est ?

En principe, lors d’une cure détox, on supprime de notre alimentation :

  • Tous les aliments transformés contenant :
    • des sucres raffinés,
    • du sel en excès,
    • des graisses saturées (ces mauvaises graisses qui bouchent nos artères),
    • des additifs (conservateurs, exhausteurs de goût, colorants,…)
  • Les plats préparés
  • Les desserts, biscuits et autres pâtisseries
  • L’alcool
  • La caféine
  • Le tabac

On privilégie donc les fruits et légumes frais sous toutes les formes ; soupes, bouillons, jus, smoothies, salades, surgelés,… Le plein de vitamines et minéraux, riches en antioxydants !

Et on diminue les produits d’origine animale ; viande, volaille, poisson, œufs, laitages,… Comme ils sont riches en protéines, leur assimilation dans notre organisme entraine l’accumulation de certains déchets, l’acide urique notamment, qui surchargent nos reins.

On bouge ! En faisant de l’exercice physique, on stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui accélère la circulation des déchets mobilisés par la cure. La natation est idéale pour recharger vos batteries, mais une promenade quotidienne à l’air frais redynamise tout autant et nous prépare à une bonne nuit de sommeil.

De quelques jours à 1 ou 2 semaines, la cure détox n’est pas un jeune ou un régime. On ne saute pas de repas, on mange à satiété et on se fait plaisir de manière saine et équilibrée ! Il est vrai que ce changement d’alimentation peut occasionner une perte de poids, mais qui sera automatiquement reprise au retour à l’alimentation normale. Pourquoi ne fait-on pas une cure détox toute l’année alors ? Tout simplement parce que l’on a besoin d’autres nutriments qui se trouvent dans la viande rouge (fer), dans le beurre et les produits laitiers (vitamine D et Calcium),…

Comment faire une cure détox en pratique ?

Tout d’abord, on privilégie les modes de cuissons doux, qui n’altèrent pas la qualité nutritionnelle des aliments (quantité de vitamines et minéraux par exemple) et facilitent la digestion ; à la vapeur, à l’étouffée ou en papillote.

On consomme des fruits et des légumes à chaque repas, de puissants antioxydants ! On commence la cure par les formes cuites et chaudes pour faciliter la digestion (soupes, purées, bouillons, compotes…) et on passe ensuite, après quelques jours, aux fruits et légumes crus, plus riches en vitamines, mais un peu plus difficiles à digérer. Quelques exemples d’aliments les plus détoxifiants : la pomme, le citron, l’ananas, la mangue, le kiwi, les raisins, l’artichaut, le poireau, les choux, le concombre, le radis noir,…

Assaisonnez vos salades avec 2 cuillères-à-café d’huile riche en oméga-3 (colza, noix,…) et faites l’impasse sur le beurre, riche en acides gras saturés !

On modère notre consommation de protéines animales. Un morceau de viande maigre ou de poisson d’environ 100 g suffit pour les premiers jours de cure. Après cela, on pourra réintégrer des protéines le soir, mais uniquement sous forme de laitages.

On s’hydrate, et plutôt deux fois qu’une ! Boire de l’eau en quantité va permettre de drainer notre organisme et d’éliminer plus facilement les toxines accumulées dans nos organes émonctoires. Grâce à l’action conjointe des fibres présentes dans les fruits et légumes, le transit intestinal sera également amélioré.

L’eau plate de préférence, mais varions les plaisir en alternant avec du thé vert ou des tisanes (notamment au rooibos, un plante aux vertus antioxydantes).

Quelques idées pour aromatiser l’eau :

  • Avec le jus d’un citron pressé.
  • En y infusant quelques branches de romarin et des rondelles de concombre.
  • Avec quelques feuilles de menthe et une rondelle de pamplemousse.
  • Plongez-y des fruits de bois préalablement congelés ; idéaux comme glaçons, ils laisseront échapper leur saveur petit-à-petit.
  • Laissez parler votre imagination !

Pour booster la cure, rien ne vous empêche d’avoir recours à des compléments alimentaires détox. Demandez conseil à votre pharmacien !

Après votre cure détox, votre corps sera complètement purifié et vous déborderez d’énergie !

Découvrez également notre article Un plan d’action pour gérer mes excès pendant les fêtes.

BENU DETOX