Sur cette page

Acné : Des boutons, non merci !

BENU - Puistjes? Nee, bedankt - Acné : Des boutons, non merci - Acné
Sur cette page

Qu’est-ce que l'acné ?

L’acné se caractérise par la formation de boutons, allant des comédons (points blancs et points noirs)aux kystes purulents, qui se développent en général au niveau du visage,du dos et du thorax. L’acné n’est pas contagieuse. Tandis que certaines personnes n’ont que quelques boutons, d’autres peuvent en avoir beaucoup plus, laissant des cicatrices. L'acné se définit donc selon plusieurs stades. L’acné se forme lorsque le sébum, le film lipidique sécrété par les glandes sébacées, s’associe aux cellules mortes de la peau pour obstruer les pores et causer des boutons. Le sébum favorise également la prolifération des bactéries de la peau, susceptibles d’infecter les pores.

Que faire en cas d'acné ? Quels sont les traitements ?

Le traitement diffère selon la gravité de l'acné. Dans le cas d'une acné légère, le traitement sera local tandis que dans les cas des formes plus sévères un traitement oral sera prescrit par le médecin ou le dermatologue. Le traitement local consiste à éliminer les cellules mortes de la peau et à nettoyer les pores.
Dans les formes légères d’acné, sans lésions inflammatoires, le peroxyde de benzoyle constitue le premier choix. Préférez la concentration la plus faible (5%) qui provoque moins d’irritations en étant tout aussi efficace, à appliquer une à deux fois par jour. Attention, le peroxyde de benzoyle tache les vêtements.

Dans certains cas, votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes à base de dérivés de la vitamine A, comme l’adapalène, la trétinoïne ou le trifarotène. L’acide azélaïque est une alternative moins irritante mais il agit moins efficacement et plus lentement (amélioration après 4 semaines).
Dans les cas d'acné modérée, un antibiotique local (clindamycine ou érythromycine) vous sera prescrit en plus d’une des crèmes précédentes, à raison d’une application par jour.
Dans les cas sévères d’acné, un antibiotique par voie orale sera associé au traitement local. L’isotrétinoïne est réservée aux formes d’acné résistantes aux autres traitements.

Conseils de votre pharmacien (pour améliorer l’efficacité, la tolérance, ...)

La quantité de sébum augmente sous l'influence de causes hormonales et c’est cette production de sébum excessive qui est responsable de l’acnée et qui donne à la peau un aspect gras et luisant. Avant d'envisager la mise en place de traitements de l'acné, voici quelques consignes d'hygiène :

  • Lors du nettoyage de votre peau, ne la frottez pas énergiquement sous peine de causer des irritations.
  • Ne nettoyez pas votre peau plus de deux fois par jour car un nettoyage excessif risque d’encourager la peau à produire davantage de sébum, aggravant encore le problème.
  • Utilisez des produits spécifiques pour peau grasse (gel moussant, lotion tonique, crème matifiante). En fonction de vos autres traitements, il se peut que votre peau se dessèche et il faut dès lors utiliser des produits non asséchants.
  • Utilisez de l’eau tiède ; de l’eau très chaude ou très froide risque d’aggraver l’acné.
  • Essayez de ne pas percer vos boutons ; cela augmente le risque de cicatrices.
  • Si besoin, désinfectez vos boutons avec une solution antiseptique incolore.
  • Ne vous maquillez pas exagérément et démaquillez-vous toujours avant de vous coucher.
  • Choisissez un maquillage à base d’eau, non comédogène, moins susceptible d’obstruer les pores.
  • Utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé pour ne pas que votre acné s’empire suite à l’exposition solaire.

Comment prévenir l'acné ? Quels sont les facteurs déclenchants ?

Différentes causes peuvent être à l'origine de la persistance de boutons. Devant une peau à problème, il faut commencer par vérifier l'absence des causes pouvant entretenir le phénomène: trop de stress et/ou de fatigue modifie l'équilibre hormonal et favorise la production de sébum. Mais également le tabac (qui laisse des cicatrices car il ralentit la cicatrisation), certains médicaments et les aliments à indice glycémique élevé.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Méfiez-vous du soleil. Il est fréquent de constater une amélioration de l’acné suite à l’exposition au soleil, mais il reste néfaste car il entraine une hyperkératinisation de l'épiderme (un épaississement de la peau), masquant les boutons momentanément, mais favorisant leur éruption au retour des vacances. Utilisez toujours une protection solaire adaptée pour les peaux grasses. Certains médicaments contre l’acné peuvent provoquer de la photosensibilité voire de la phototoxicité (acide azélaïque, trétinoïne, isotrétinoïne, trifarotène, tétracylcines). Il est donc important de se protéger du soleil en tout temps, même lorsqu’il fait nuageux.

Vous êtes une femme? Utilisez des produits non comédogènes pour le maquillage. Le soir, n'allez pas dormir sans vous être démaquillée.

Vous êtes un homme ? Le rasage mécanique aggrave le phénomène d'inflammation et peut altérer le film hydrolipidique. Il faut d'abord humidifier votre peau avant d'appliquer la mousse à raser en léger massage et privilégier des mousses ou des gels à raser anti-irritants et apaisants.

Les compléments utiles

Les compléments alimentaires à base de zinc sont efficaces contre l'acné : le zinc diminue la production de sébum. Il a de plus, une légère action anti-inflammatoire.

Traiter l'acné avec l'homéopathie est possible : afin de réduire les points noirs, le Selenium metallicum 9 CH est conseillé ; le Graphites 15 CH atténue les grandes cicatrices boursouflées.

En phytotérapie, la racine de bardane sous forme de gélules, grâce à ses propriétés dépuratives (qui drainent l'organisme de toutes les toxines) agit contre l'apparition des boutons.

Les accessoires utiles

Vous souhaitez vous débarrasser de vos points blancs et/ou noirs ? Utilisez un tire-comédon qui permet de les extraire de manière hygiénique et efficace. Vous éviterez ainsi les infections. Veillez à nettoyer votre ustensile après chaque utilisation avec de l’alcool ou une solution désinfectante.

Quand consulter un médecin ?

Si l'acné vous affecte psychologiquement, si vous êtes victime d'une forme grave d'acné (comme l'acné kystique), si aucun des produits que vous avez essayés n'a fonctionné, si les boutons d'acné laissent des cicatrices : consultez votre médecin ou un dermatologue.

Vous êtes enceinte : les précautions à prendre

La grossesse est une période de modification hormonale pouvant améliorer ou aggraver l'acné. Dans ce cas, de nombreux médicaments oraux anti-acnéiques sont contre-indiqués. Vous êtes sous traitement anti-acnéique et vous souhaitez être enceinte : il est conseillé voire obligatoire d'arrêter certains traitements bien avant la grossesse. Parlez-en à votre médecin.

BENU Acné et problèmes de peau